Acquisition et cession de société

Acquisition

Lors d’un processus d’acquisition, il existe une asymétrie d’information. En effet, le cédant (vendeur) connaît la société, le cessionnaire potentiel (acquéreur) beaucoup moins. Cette asymétrie d’information est source de risques financiers importants pour l’acquéreur potentiel ce qui justifie la nécessité de procéder à un audit d’acquisition.

Notre intervention vous permettra de rétablir l’équilibre du niveau d’information et d’apprécier tous les risques susceptibles d’affecter sa décision d’investissement.

Nous procédons à un audit comptable et financier au motif qu’il est destiné à assurer au cessionnaire potentiel, que les comptes présentent un certain degré de fiabilité (aspect comptable) et que la situation financière de la société est conforme à celle annoncée par le cédant. Nos travaux dépassent le cadre d’une mission d’audit légal dans la mesure où nous apportons souvent une dimension critique.

Cession

Dans une cession de titres, la principale difficulté est que souvent, leur prix ne peut être fixé le jour de la transaction. En effet, ces modalités prennent souvent en compte le résultat et/ou la situation nette de la société, cible qu’il n’est possible de déterminer que postérieurement à la date de transaction. Il existe donc un risque qu'une partie soit lésée au profit de l’autre.

En vue de contourner cette difficulté, il est recommandé de procéder de la façon suivante : les parties arrêtent les modalités de fixation du prix. L’investisseur verse un acompte (généralement un pourcentage de prix estimé notamment d’après les derniers comptes annuels ou de comptes intermédiaires si les comptes annuels sont trop anciens), puis le solde sur la base de comptes arrêtés au jour de la transaction.

Dans ce contexte c’est l’acheteur qui est en charge de l’établissement des comptes servant de paiement au solde de prix. Il existe dès lors un risque que l’acquéreur minore les éléments entrant dans la détermination du prix définitif. Cela signifie que le vendeur peut subir un manque à gagner.

En tant que vendeur, vous pouvez faire appel à notre expertise dans ce domaine. Notre rôle sera essentiellement de neutraliser le risque ou du moins de réduire le risque à un niveau acceptable, à travers un audit des comptes arrêtés au jour de la cession.

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